Posé à 150 m d’altitude, à l’abri de la barrière rocheuse du massif de la Clape, le domaine est bercé par les embruns marins de la mer Méditerranée. Les odeurs de garrigue se diffusent sur ce grand plateau marno-calcaire où dominent les notes bleues des étangs voisins, Bages et Gruissan.

Un climat favorable à la culture de la vigne

Le domaine profite d’un climat méditerranéen avec des journées chaudes et ensoleillées. La nuit, l’altitude et la proximité de la mer apportent de la fraicheur. Ainsi les grappes de raisins mûrissent plus lentement pour produire un jus de grande qualité.

Un terroir d’une étonnante richesse

Les nombreuses variations géologiques liées aux différences d’altitude et d’exposition donnent à notre terroir de multiples expressions. Datant du crétacé, les sols sont majoritairement constitués de marnes et de marno-calcaires autochtones mêlés aux produits de l’érosion du plateau calcaire qui les surplombe.

Depuis l’époque romaine, la vigne a pris racine au pied du massif de la Clape

L’origine de la présence de la vigne sur le massif de la Clape remonte à l’époque romaine.
À la suite du phylloxera qui ravage les vignes à la fin du XIXe siècle, celles-ci deviennent des terrains à pâturage pour les moutons pendant plusieurs décennies. C’est à partir de 1980 que des vignerons passionnés décident de replanter le domaine pour donner naissance au château de Figuières, en référence à la figue, ce fruit charnu et gourmand.

This site is registered on wpml.org as a development site.